Trouver une masse dans un circuit électrique Auto

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Trouver une masse dans un circuit électrique Auto

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Multimètre avec fonction 10A /  une RTA

Difficile a trouver car le symptôme principal est que ma voiture de collection qui ne démarre plus ou difficilement au bout de quelque jours (plus ou moins suivant la consommation d’energie) du fait de la perte de puissance de la batterie.
Donc avec un peu de bon sens on vérifie l’alternateur et on prend un multimètre
On le positionne sur 20v et on teste moteur tournant bien sur le + sur le + la masse sur la masse de la batterie celui ci doit sortir environ 14v s’il ne sort pas les 14v teste directement au borne de l’alternateur et si c’est toujours pareils alors pensez a le changer !
Dans l’éventualité ou l’alternateur est ok faut t-il chercher a la batterie qui est peut être trop vielle usager ou manque de liquide.
pour ce faire vous laisser reposer la batterie tout une nuit en enlevant une cosse la masse par exemple afin de ne pas faussé l’examen si une masse pompe du courant.
Je m’explique si vous faite le test avec les cosses brancher et qu’une masse est présente sur la circuit électrique votre batterie sera dechargé (du a la consommation de courant de la masse) de ce fait vous en conclurais que votre batterie est HS alors que pas forcement.
le lendemain vous tester avec votre multimètre toujours sur position 20V votre batterie celle ci doit vous sortir environ 12.5 si mes souvenirs sont bon en dessous de 12v votre batterie a quelque faiblesse et en dessous de 11V elle est HS changer la.
Dans l’éventualité ou ce test est ok également alors on cherche une masse éventuelle.
Vous débranchez la masse de votre batterie et vous laissé branché le +
a l’aide du multimètre que vous positionné sur 10A , vous positionné la masse du multimètre sur la masse de la batterie et la + du multimètre sur la cosse relié a la masse (débrancher) de la voiture
La consommation doit y être dans la « normal » de 0.01 ou 0.03A environ ( attention a bien fermé porte coffre …tout ce qui pourrait pompé du courant)
ATTENTION une fois le câblage fait le circuit électrique se fait normalement donc l’heure et la date se mette a clignoté donc consomme de l’électricité ! penser après avoir tout connecter a mettre le contact et de rétreindre que l’affichage s’éteigne et ne fausse pas les test !
si la consommation de courant est plus élevé c’est que quelque chose pompe du courant .
maintenant vous ouvrez la boite a fusible et par ordre croissant vous retiré un par un les fusibles ,vous tiré le fusible n°1 si la consommation ne baisse pas vous remettez le fusible 1 et retiré le 2 si cela ne baisse toujours pas vous remettez le 2 et tiré le 3.
une fois le fusible fautif identifié c’est a dire le fusible qui quant vous le retiré fait baissé votre consommation vous cherché dans la rta sa fonction (exemple autoradio éclairage intérieur…)

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